Pavorem Forum est le forum du site Pavorem.com
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Yume Nikki & .fl0w

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Yume Nikki & .fl0w   Lun 28 Oct - 21:53

Mes amis, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un gros morceau de la scène creepy de rpg maker, j’ai nommé Yume Nikki (le journal des rêve). Je reviendrai ensuite sur .fl0w rapidement, qui est plus ou moins sa suite.

J’ai longtemps hésité à faire cet article et je pense qu’il ne sera de toute façon pas complet, couvrir l’intégralité de ces deux jeux étant assez difficile… Je vais donc vous en faire une présentation assez succincte et je vous redirigerai vers deux articles d’un même blog reprenant une analyse complètes de ces deux jeux.

Commençons par Yume Nikki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yume Nikki est un jeu fait sous rpg maker par un japonais du nom de Kikiyama. Déjà je vous préviens, il ne s’agit pas d’un jeu conventionnel, c’est même assez dur de le rattacher à une quelconque catégorie… En effet, il n’y a pas à proprement parler de scénario mais plutôt des indications, des indices, des événements qui vont vous permettre de créer votre propre interprétation de ce qui arrive à l’héroïne, Madotsuki.
L’héroïne, parlons-en tiens ! Non non, je ne parle pas de la substance illicite consommée par le créateur du jeu, mais bien du personnage principal que vous allez incarner. Vous commencez l’aventure dans la chambre de Madotsuki, une petite pièce mal rangée, sombre et assez glauque… Une vraie chambre d’ado quoi ! :p
De là, si vous essayez de sortir par la seule porte, vous vous rendrez vite compte que Madotsuki refuse catégoriquement de l’ouvrir pour une raison inconnue… Vous pouvez cependant aller sur le balcon, même s’il n’y a rien à faire là-bas non plus… vous retournez alors à l’intérieur de la chambre, tentez de jouer un peu au seul jeu qu’offre la console raccordée à la télé mais bon, rien de bien passionnant… Il ne vous reste alors qu’une solution… dormir…

Et c’est LÀ que ça part en vrille ! :p

Vous vous réveillez alors dans la chambre de Madotsuki, sans la console de jeu et avec une musique angoissante. De là, si vous sortez sur le balcon, vous vous rendrez compte que le ciel a changé de couleur et qu’il est maintenant bien plus inquiétant. Lorsque vous retournez dans la chambre Madotsuki ne refuse plus d’ouvrir la porte et une fois cette dernière traversée, vous vous retrouvez dans une salle étrange, composée d’une douzaine de portes, toutes différentes. Lorsque vous les franchissez, vous vous retrouvez dans des univers uniques, allant de la salle noire jonchée d’yeux et de flaques de sang à l’univers aux couleurs flashy en passant par le métro ou les égoûts d’une grande métropole. On se croirait un peu dans une partie de LSD dream emulator mais en 2D.
Il est possible de passer d’un univers à l’autre en empruntant des chemins spécifiques tels que des bouches d’égoûts, des bouches tout court ou encore des ponts trouvables lorsque vous vous baladez dans les univers. Même si au début vous êtes totalement désorientés, vous arrivez vite à comprendre un peu comment sont reliés les univers et vous passez de l’un à l’autre sans trop de souci.
De temps à autre vous trouvez des npc dans ces mondes, qu’ils soient des fantômes, des monstres ou encore des corps humains mutilés et étrangement encore en vie avec qui vous pouvez interagir. Enfin… la plupart émettront juste des cris inhumains mais certains d’entre eux vous octroieront des effets que vous pourrez équiper.
Le « but » du jeu sera de récupérer l’intégralité de ces 24 effets pour débloquer l’une des fins du jeu. Certains de ces effets vous permettront d’accéder à de nouvelles zones (le vélo permettant d’aller plus vite, le balais de sorcière vous permettant de voler, etc…) et d’autres vous… et bien ils vont sérieusement altérer votre santé mentale ! (si je ne dis pas d’erreur, il y a même un effet permettant de sectionner le corps de Madotsuki pour n’avoir que la tête à déplacer).
Il n’y a pas vraiment d’ennemis dans ce jeu mais certains npc vous feront vous réveiller lorsque vous interagirez avec eux, faites donc attention à ce que vous faites puisqu’il vous faudra alors reprendre l’exploration à partir du Nexus !
Il y a également bon nombre d’effets « aléatoires » qui n’apparaissent qu’à certains moments du jeu ou sous certaines conditions, je vous laisse les découvrir ou fouiller le wiki du jeu si jamais vous n’arrivez pas à le terminer. ^^

Au final ce jeu est une véritable expérience creepy, dérangeante et dont vous ne ressortirez pas indemnes ! Si vous aimez vous plonger dans un univers vraiment atypique et que le système rpg maker ne vous rebute pas, foncez, je vous assure que vous aurez du mal à décrocher !

Pour télécharger le jeu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les articles du blog en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le wiki du jeu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et maintenant, .fl0w en vitesse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.fl0w est un genre de suite à Yume nikki. Vous y incarnez ici Sabitsuki et le principe se trouve être le même mais en bien plus creepy et malsain… Plus de situations gores, plus de situations malsaines bref, plus de trucs que c’est que ça fait peur… Il se joue de la même manière et le but est plus ou moins le même mais il y a plus d’univers à parcourir et plus encore d’événements et effets aléatoires et/ou difficiles à obtenir. Le jeu voit également l’apparition d’ennemis plus hargneux et Sabitsuki s’arme d’un tuyau en métal pour se défendre, même si ce dernier est bien souvent inefficace… De plus, le scénario est un peu plus dessiné et l’on voit Sabistuki sombrer de plus en plus au fil de l’aventure…

Pour télécharger le jeu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’article du blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le wiki du jeu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yume Nikki a véritablement rassemblé toute une communauté qui n’arrête pas de fantasmer sur diverses interprétation, de créer des suites au jeu (dont .flow) et qui ont par la même occasion créé moult fan arts de bonne facture la plupart du temps (tapez yume nikki ou .flow sur google image ou deviant art et vous comprendrez :p). Je voulais le présenter ici parce que je pense que c’est le genre d’expérience qui pourra plaire aux membres de ce forum et même si la description que j’en ai faite est vraiment extrêmement succincte (je vous invite réellement à lire les articles en lien, bien plus aguicheurs que ce que j’ai pu vous écrire), je suis certain que ceux qui tenteront l’expérience ne seront pas déçus ☺
Revenir en haut Aller en bas
Necromastah
Spooky Scary Skeleton
avatar

Messages : 649
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : beyond the realm of death

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 5:12

merci pour cette decouverte, je vais tester ça demain, au passage bravo pour l'article, c'est complet, détailé, plaisant ... tu merites un ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]de la gloire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pavorem.forumactif.org/
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 8:13

Wow, merci ! ^^

J'essaierai de vous en faire d'autres des comme ça si je retombe sur des perles de ce genre ! Smile

Et merci pour la récompense, je suis flatté ! :p
Revenir en haut Aller en bas
D-Mone
Abomination
avatar

Messages : 392
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 20

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 10:28

Oh la salaud ! tu as de la chance de recevoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en suis jaloux alors je vais te le volé Very Happy .

Sinon j'avoue que c'est un bon article sur deux jeux que je ne connait pas et que je vais pas tarder a essayé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ayamadness
Squelette
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 16
Localisation : Strange Dream

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 15:00

Merci pour cet article! Je connaissais déja ces jeux et avais jouer auparavant à Yume Nikki, mais je n'avais pas vraiment compris le concept au début, de ce fait, je n'arriver pas à jouer (C'est très intelligent de jouer à un jeu sans se renseigner) Merci de m'avoir éclairer (Note sur moi-même: J'aurai aussi pu regarder sur le net, mais à mon avis je suis une flemmarde)
Revenir en haut Aller en bas
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 23:17

C'est vrai que quand on se lance dans ce type de jeu sans se renseigner avant, on se lasse très vite tant il est difficile de s'y retrouver ^^

Mais avec un bon wiki à gauche et un une bonne explication d'une scénar' à droite, tout de suite on est happé par l'univers *o*

Je suis vraiment content que mon article vous plaise ! Smile

Et au passage Ayamadness, dans ta signature, ce sont bien les protagonistes des jeux rpg maker d'horreur les plus connus, non ? :oJe reconnais la gamine de mad father, celle de witch's house (ou un nom de ce genre), même Madotsuki de Yume Nikki au centre ! ^^

Et au passage, il est trop fou mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ayamadness
Squelette
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 16
Localisation : Strange Dream

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 23:37

Oui c'est cela 8D Je suis une grande fan des jeux RPG Maker (Tu peux le voir dans mon pseudo 8D).
D'ailleurs j'ai commencer .flow tout à l'heure, j'en suis à 5 effets o/ Celle de Mad Father est Aya me <3 celle de The Witch's House c'est Viola, Celle de Ib ben eu...Ib si mes souvenirs sont bons et le reste j'ai la flemme de réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 30 Oct - 23:42

Je t'avouerai qu'à part les noms peu communs de Madotsuki et Sabitsuki, je n'en ai retenu aucun autre ^^

Faudra que je fasse Ib à l'occas', quand j'aurai du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ayamadness
Squelette
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 16
Localisation : Strange Dream

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 31 Oct - 0:13

Y a Misao aussi qui est pas mal, avec beaucoup de référence à Mad Father dedans. Mad Father possède lui même des références à The Witch's House (Comme le chat mort dans le sous-sol)
Revenir en haut Aller en bas
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 31 Oct - 9:53

Il me semble que Je connais Misao aussi ! Enfin les seuls dont je me souvenais du nom étaient les héroïnes de Yume Nikki et .fl0w, ce sont vraiment ces deux jeux rpg maker qui m'ont le plus marqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ayamadness
Squelette
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 16
Localisation : Strange Dream

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 31 Oct - 13:20

Mais dans .fl0w, J'ai remarquer que quand tu te réveille, il te proposait de séléctionner un personnage (Moi je n'ai que Sabitsuki) Alors on peux contrôler plusieurs personnages?
Revenir en haut Aller en bas
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 31 Oct - 19:34

Pas à ce que je sache non ! Surprised

Je l'avais fini à 200% (façon de parler hein) y'a deux ans et je n'ai pas du tout souvenir d'avoir pu utiliser un autre personnage...

Peut-être y a-t-il eu des mises à jour depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Earl
Monstre tentaculaire
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 17
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Mer 14 Mai - 16:03

Un jeu qui a l'air très sympa et angoissant, j'y joue de suite ^^

Et comme pour ton résumé sur "The Cat Lady", Arrel, celui-ci est très bon et ne spoil pas trop.
Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 15 Mai - 10:26

De rien, j'espère que le jeu te plaira ! Smile

Je compte parler prochainement de la série des Penumbra, j'ai refait les deux (je ne parlerai que peu de l'ultime épisode étant donné qu'il s'agit d'un jeu plus orienté plateforme puzzle que survival horror) et l'expérience est donc toute bien fraiche dans mon cerveau c:
Revenir en haut Aller en bas
Earl
Monstre tentaculaire
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 17
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 15 Mai - 18:39

Pour l'instant je le trouve étrange et original, mais je n'ai pas encore trouvé d'effets (Du moins je pense, je sais même pas à quoi un "effet" ressemble).

Et bonne chance pour les articles sur Penumbra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arrel
Alligator des égouts
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   Jeu 15 Mai - 23:28

Tu parles de Yume Nikki ?

Si je me souviens bien, tu actives les effets dans ton inventaire après les avoir récupérés ! Si tu n'as rien dans ton inventaire, tu n'as pas d'effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yume Nikki & .fl0w   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yume Nikki & .fl0w
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est la team Yume Nikki?
» Yume Nikki
» Le roi de la Yume Nikki Edition 2 , la phase de poules !
» Le Roi de la Yume Nikki : Edition 1 !
» Yume Nikki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pavorem Forum :: CreepyStuff :: Jeux-
Sauter vers: