Pavorem Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pavorem Forum est le forum du site Pavorem.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Urbain Grandier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemesis
Créature sans vie
Nemesis


Messages : 371
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 30
Localisation : Dans ma cave

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyLun 3 Mar - 22:34

Parlons local un peu ! Comme certain s'en souviendront peut-être (ou pas du tout), il y a fort longtemps quand je me suis présentée à vous, je vous avais dis venir du pays Poitevin. Et bien, saviez-vous que ma terre natale possédait un lourd passé ? Non ? Tant mieux.

Je vais vous parler d'une histoire de chez moi. En effet, je vais vous parler du terrible Urbain Grandier ! Aussi connu sous le nom du Diable de Loudun.

Commençons par les origines du personnage. Urbain grandier est un fils de notaire, né en 1590 à Bouère, il devient curé à l'Eglise Saint-Pierre du Marché puis chanoine de l'Eglise Saint-Croix à Loudun à 27 ans. A l'époque déjà, il avait une réputation de seducteur auprès des femmes. Ce qui, accordons-le, n'est pas très bon dans la profession.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1632, Grandier ose s'opposer aux paroles du grand cardinal Richelieux. Ce même cardinal qui, par ailleurs, dépouillera le château de Loudun pierre par pierre pour en construire sa ville, à son nom. C'est à partir de là que les choses vont mal tourner pour Urbain Grandier.

Quelques années plus tard, Grandier provoqua un lourd scandale. En effet, il avait fécondé une demoiselle affiliée au couvent des Ursulines. Il fut accusé d'avoir souillé la sainte Eglise en forniquant en son sein même. Cette histoire pris une ampleur démusurée, et on l'accusa d'avoir souillé bien des femmes au sein de ce couvant.

C'est alors qu'une hypothèse étrange émergea : Urbain Grandier aurait pactisé avec le Diable. Enfin, avec le démon Asmodée, plus précisément. Pour ceux qui n'auraient pas de connaissance en démonologie, Asmodée est le démon de la luxure.
En effet, sans même avoir vu ou approché Grandier, certaines nones était éprises de désirs sexuels intenses à son égard, elles fantasmaient, ça en approchait la folie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1633, alors que Richelieux ordonne la destruction des fortifications de la ville de Loudun, Grandier s'y oppose fortement. Ce sera sa dernière action avant de se faire arrêter pour être condamné. En Février 1634, Grandier sera séquestré et torturé durant sept jours afin de lui faire avouer ses crimes. Il niera cependant tout ce qui concernera ses actes de sorcellerie.

Une longue liste de possédées fut alors tracées, suite à plusieurs exorcismes dans cette affaire. Et je peux vous dire qu'il ne s'agit pas de trois petites nones un peu timbrées qui se battent en duel. Non non, il y en a vraiment pas mal. Je vous ai trouvé un petit article qui vous donne la liste complète, avec des explications bien détaillés de chaque cas. C'est assez intéressant. Il vous suffit simplement de cliquer ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les exorcismes se pratiquaient en premier lieux en même temps, puis devinrent peu à peu individuels, à la demande de Grandier.

Le procès officiel de Grandier commença donc le 8 Juillet 1634 pour se finir le 18 Août de la même année. Il fut donc condamné au bûcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seulement, même des années après son exécution, les possessions continuaient encore...
Aujourd'hui, il ne reste plus rien du couvent, pas même une pierre. L’hôpital de la ville a été reconstruit par-dessus cette terre désolée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette histoire inspira par ailleurs un films, en 1971, du nom de Les Diables, réalisé par Ken Russell, un réalisateur anglais. Et à l'heure actuelle, un film du nom de Madeleine Gandier est également en court de réalisation.

Si d'ailleurs vous voulez suivre la progression de ce futur film, je vous redirige par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB : Quand j'aurais le temps (parce que pour le moment je l'ai pas trop), je pourrais aller prendre des photos de quelques endroits de la ville qui porte encore les traces de cette histoire. On a par exemple une sculpture assez explicite d'un diable représentant Urbain Grandier voulant sodomiser une none sur l'arche d'une église, des gravures étrange sur d'anciens étages de maisons, ou même encore le petit local abandonné à l'arrière de l'église de l'ancien couvent ou il a été torturé. En revanche, ça ne sera pas pour tout de suite.


Dernière édition par Nemesis le Mar 4 Mar - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Preyus Nemesia
Faucheur d'Âmes
Preyus Nemesia


Messages : 773
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 26

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyLun 3 Mar - 23:42

Je préfère la boulangère Portugaise qui tue 7 soldats et les met dans les fourneaux. Urbain Grandier 3955513097
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Créature sans vie
Nemesis


Messages : 371
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 30
Localisation : Dans ma cave

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyMar 4 Mar - 0:27

On dirait l'histoire de Sweeney Todd ton truc. :V
Revenir en haut Aller en bas
Preyus Nemesia
Faucheur d'Âmes
Preyus Nemesia


Messages : 773
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 26

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyMar 4 Mar - 0:39

Oui mais elle devait protéger son village tu vois ? Et elle savais pas ou mettre les corps.
Et depuis il y a une fête médiéval avec de l’hydromel fait maison et du pain au chorizo.  Urbain Grandier 2576079089 
Revenir en haut Aller en bas
Tripoda
Abomination
Tripoda


Messages : 383
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 30
Localisation : Kaulomachie

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyMar 4 Mar - 0:57

J'aime bien ces histoires de possession.
J'ai vu quelques fautes par contre, dont une dont je ne suis pas sûr que c'en soit une:
Nemesis a écrit:
Enfin, avec le démon Asmodée, plus précieusement.

C'est joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://inutileetdesagreable.blogspot.fr/
Nemesis
Créature sans vie
Nemesis


Messages : 371
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 30
Localisation : Dans ma cave

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyMar 4 Mar - 1:20

AH MON DIEU ! XD

Y'a quelqu'un qui me parlait en même temps sur Facebook, ça m'a un peu déconcentré. e.e

*va corriger ça tout de suite*
Revenir en haut Aller en bas
D-Mone
Abomination
D-Mone


Messages : 392
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 27

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyMar 4 Mar - 6:29

Vraiment sympa !
Je serais curieux de voir les photo le jour ou tu les posteras ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Créature sans vie
Nemesis


Messages : 371
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 30
Localisation : Dans ma cave

Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier EmptyMar 4 Mar - 12:18

Etant très peu sur Loudun en ce moment (je vis à La Rochelle en ce moment, mais je reviens au pays natal pendant les vacances généralement !), je ne sais vraiment pas quand je pourrais faire ça. x)

Au pire des cas je pourrais demander à un ami si il aurait la gentillesse de faire ça pour moi, mais je ne sais pas si il trouverait tous les coins intéressants sur le sujet.

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urbain Grandier Empty
MessageSujet: Re: Urbain Grandier   Urbain Grandier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urbain Grandier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pavorem Forum :: CreepyStuff :: Histoires Vraies-
Sauter vers: